C’est en tout cas ce que prétend démontrer une récente étude : le cunnilingus serait une « arme » contre l’adultère…
Publiée par le fameux site scientifique Evolutionary Psychology, une récente étude menée par une équipe de chercheurs de l’université d’Oakland, dans le Michigan, démontrerait que les hommes usent du cunnilingus avec leur compagne dans le but de minimiser les risques d’adultère. En effet, cette pratique conduirait plus facilement les femmes à l’orgasme et réduirait donc le risque qu’elles aillent chercher ailleurs la jouissance.
Néanmoins, la lecture attentive de cette enquête, ses imprécisions et ses conclusions peuvent laisser dubitatif. Tout d’abord, celle-ci a été effectuée sur un échantillon assez faible de 243 hommes, ce qui ne semble pas vraiment significatif. Ensuite, elle ne peut concerner que les hommes en couple, les célibataires n’ayant pas à craindre une quelconque infidélité. Pour ces derniers, quelle raison les pousserait alors à pratiquer le cunnilingus ?
Dans la suite de l’étude, on apprend que le cunnilingus serait aussi pratiqué pour une autre raison : la rétention du sperme dans le vagin, des études ayant démontré qu’une plus grande partie du sperme est conservé dans le vagin si la femme a un orgasme peu après l’éjaculation. Cela implique donc que les hommes pratiqueraient le cunnilingus après avoir joui dans le vagin de leur compagne…
Outre que la motivation n’est généralement plus aussi forte après l’éjaculation (euphémisme…), on a du mal à croire qu’autant d’hommes soient prêts à jouer les « soupeurs », uniquement pour optimiser les chances de procréation. Et si finalement beaucoup d’hommes pratiquaient le cunnilingus uniquement parce que c’est aussi un vrai plaisir pour eux, largement susceptible de stimuler leur érection ? Moi je dis ça…