Offre promotionnelle
HotVideo

Bénéficiez d'une réduction
sur nos offres de :

-50%

Activer l'offre Non, merci !

Pendant 24h toutes les vidéos accessibles en intégralité. Découvrir !

Un radar à capotes dans votre Smartphone

Un radar à capotes dans votre Smartphone

 

En cas d’urgence, il est parfois frustrant de devoir remettre à plus tard une partie de jambes en l’air parce qu’on a tout prévu… sauf qu’elle coucherait le premier soir.  Heureusement, TUP, une nouvelle appli pour Smartphone, permet dorénavant de géolocaliser le distributeur de capotes le plus proche de votre érection.

 

Il y a des applis Smartphone pour tout et n’importe quoi. Trouver l’âme sœur en cas de rupture sentimentale, un taxi quand il pleut à verse, un fastfood en cas de petit creux ou les toilettes publiques les plus proches de vous si vous ne digérez pas bien le nouveau burger au piment. Elles sont là pour rendre la vie plus agréable ou au moins plus facile à leurs utilisateurs. Il y en a d’autres, plus ambitieuses, qui peuvent carrément sauver des vies comme celle qui permet de géolocaliser le défibrillateur le plus proche de vous. Il en manquait une en français pour trouver plus facilement les revendeurs de préservatifs qui parfois se font un peu trop discrets (une version anglophone « iCondom » existait déjà). C’est dorénavant chose faite.

L'appli Condomatix ne se contentant jusque-là de ne géolocaliser que les seuls distributeurs automatiques. En plus de venir rappeler que le sida ne se guérit toujours pas et que pourtant un tiers des étudiants avouent ne jamais en utiliser selon une étude publiée au moment du dernier Sidaction, l’appli TUP (Trouver Un Préservatif) permet de géolocaliser les points de vente de préservatifs les plus proches de votre érection naissante aussi bien dans les supermarchés, les pharmacies, les bureaux de tabac que les distributeurs automatiques. Elle est participative, chaque utilisateur pouvant ajouter ou enlever des points de vente. L’appli gratuite est lancée à l’initiative du laboratoire pharmaceutique américain Merck et offre en plus de la géolocalisation des points de vente, un mode d’emploi (parce que la première fois, ce n’est pas si évident), des conseils pratiques sur la démarche à suivre en cas de rupture du préservatif ainsi que la géolocalisation des centres de dépistage.

L’utilisation du préservatif, en plus de protéger du sida, évite la propagation de la plupart des MST et autres infections sexuellement transmissibles, sans oublier les grossesses indésirées. Rappelons, juste pour mémoire, qu’en utilisant un préservatif, la plupart des 225.000 avortements annuels en France pourraient être évités.
En France, le nombre de personnes qui se découvrent séropositives est stable : un peu plus de 6000 chaque année selon l’Institut de veille sanitaire. 150.000 vivent avec le sida et entre 30 et 40.000 seraient séropositifs sans le savoir d’où l’importance de porter un préservatif.

Pour ceux qui auraient moins de chance, le même éditeur a créé autre une application Smartphone : « Mon journal positif ». Elle permet d’enregistrer les symptômes liés au VIH. Celle-là est destinée aux séropositifs ou à ceux qui ont déclaré la maladie et qui devront vivre avec ça pour le restant de leurs jours.