Offre promotionnelle
HotVideo

Bénéficiez d'une réduction
sur nos offres de :

-50%

Activer l'offre Non, merci !

Pendant 24h toutes les vidéos accessibles en intégralité. Découvrir !

Chan contre le sida

Chan contre le sida


Jackie Chan fait campagne contre le sida à la télévision chinoise. Les autorités seraient-elles disposées à plus de liberté sexuelle ?
Chan contre le sida


Il y a des pays où la simple évocation du préservatif est un acte qui vous mène directement en prison. La Chine en fait partie. Alors, voir Jackie Chan, l’icône nationale, et Peng Lixuan, la femme d’un des espoirs du PC, vanter les mérites de la capote contre le Sida, cela frôle le miracle ! Une campagne de prévention s’est ainsi mise en place avec le soutien de l’Etat et des Nations Unies : trois spots avec Chan et Lixuan passent en boucle sur les chaînes chinoises.

© D.R. Jusqu’ici, les autorités étatiques s’opposaient à toute représentation du préservatif, craignant la décadence sexuelle. Mais, voyant les ravages du sida là-bas (500 000 nouveaux malades par an, 200 000 morts rien qu’en 2007), le gouvernement de la Chine aurait changé de discours. Il préfère dorénavant celui de Chan qui martèle « la vie, c’est trop bien ». Peut-être un signe de redoux pour la représentation de la sexualité (et le x en particulier), toujours prohibée en Chine.

Par Nicolas Nykvist
Paru le 10 décembre 2007