Lancé aux Etats-Unis, le passeport safe sex est censé vous assurer du statut sérologique de votre partenaire potentiel. Qui veut niquer avec Big Brother, qui ?
Un passeport pour choper
Même pour baiser, il faudra bientôt se munir d’un passeport biométrique. Expérimenté aux Etats-Unis, le passeport safe sex a été lancé samedi 1er décembre, lors de la journée mondiale contre le sida. Il renseigne sur la sérologie du porteur, s’il est infecté par le sida, l’herpes, la syphilis, etc. Gonzalo Paternoster, l’inventeur de ce Safe Sex Passport BioAnalytics, vise pour l’instant les sites de rencontres : « nous nous s’adressons particulièrement aux divorcés et aux séparés de 27 à 47 ans.
Quand ils sortent d’une relation longue et qu'ils arrivent dans le monde des rencontres, ils sont le plus souvent complètement paniqués à l’idée d’attraper une maladie », déclare l’intéressé aux médias. 15000 paranos seraient déjà sur les rangs. « Si vous rencontrez quelqu’un sur le net, vous pourrez lui donner votre numéro de carte et il pourra appeler pour avoir vos résultats », argumente-t-il encore. L’efficacité de ce passeport reste contestable : un test HIV est un bilan sérologique antérieur de trois mois à l’examen. Rien ne remplace donc la prévention...
Par Nicolas Nykvist
Paru le 11 décembre 2007