Jason Wood, député australien, devait initialement présenter un texte sur les organismes génétiquement modifiés au parlement. Il en fut tout autre chose.
Un peu trop libéral
« Je supporte l'initiative de Mc Millan pour l'appel à une enquête concernant les OGM [...] et les bénéfices ainsi que les risques associés aux orgasmes génétiquement modifiés ». Vous avez bien lu, il ne s'agit pas là d'une faute de frappe. Le politicien des antipodes a bien déclaré « orgasme » en lieu et place de « organisme ». Il a même répété deux fois le mot, persuadé de pouvoir rattraper son malencontreux lapsus public. Il faut dire que le député étiquetté libéral n'est pas reconnu pour ses talents d'orateur.
Afin d'aggraver son cas et au lieu de corriger sa faute, l'électoraliste s'est empressé de bâcler son discours. La seule chose qui a peut-être sauvé l'étourdi Jason Wood était sûrement l'heure tardive. Peu après 21h, le Parlement est quasiment vide et seuls quelques heureux élus ont eu droit aux irrévérencieuses erreurs du député originaire de Melbourne. Mieux vaut tard que jamais, semblerait-il.
Par Matthieu Rostac
Paru le 13 juin 2008